Agrandir revient à réaliser une extension pour augmenter la surface existante d’un bâtiment. Les travaux d’agrandissement requièrent un savoir-faire bien spécifique et une étude précise de l’existant.
Agrandir un bâtiment en réalisant une extension horizontale
L’agrandissement d’un bâtiment par l’ajout de surface au sol est la solution la plus simple lorsque la configuration du terrain et la réglementation l’autorise. Cette solution présente l’avantage de permettre une utilisation de la partie existante de l’immeuble durant les travaux.
Pour autant, des précautions doivent être prises pour que la partie ajoutée au bâtiment existant n’occasionne aucune nuisance :
- sur le plan technique, notamment à l’échelle de la stabilité et de la reprise de structures.
- au niveau esthétique et du respect de l’harmonie d’ensemble des bâtiments au terme des travaux.
- au niveau environnemental, tant sur le plan paysager, qu’au niveau de l’assainissement et des écoulements…
Agrandir un bâtiment par une surélévation
L’extension d’un bâtiment par l’ajout d’un étage, total ou partiel, est la solution à envisager lorsque la superficie du terrain ou que la réglementation urbaine ne permet pas une emprise supplémentaire au sol.
Si d’un point de vue technique, esthétique et environnemental, l’étude et la réalisation méritent le même professionnalisme que pour l’agrandissement de la surface au sol, il est cette fois primordial de contrôler que la structure porteuse existante puisse supporter des charges supplémentaires.
L’extension d’un bâtiment nécessite des démarches administratives
Quelle que soit l’option envisagée, IMMO D’ANS réalise une étude préalable pour accompagner objectivement la prise de décision et les orientations générales du projet.
Le dépôt d’un dossier de demande d’autorisation de construire ou de déclaration préalable aux travaux fait partie intégrante de cette étude qui justifie toujours par ailleurs l’intervention d’un cabinet d’architecture et d’un bureau d’étude spécialisé en structures de bâtiment.
L’expérience d’IMMO D’ANS en extension de bâtiments
Pour répondre aux exigences professionnelles liées à la complexité d’intervention sur des constructions existantes, IMMO D’ANS organise ses atouts autour de 3 axes :
- le professionnalisme de son réseau d’architectes et de bureaux d’étude.
- la technicité élevée des entreprises partenaires sur chacun des métiers concernés pour le gros œuvre (terrassement, structures béton, structures bois, charpente, enduits de façades ou bardage bois…).
- la qualité des matières et des applications utilisées pour tous les travaux de second œuvre (menuiserie, isolation, peinture, décoration, électricité, plomberie, carrelage…).