Les petites astuces à savoir avant de rénover votre maison


Vous devez ou vous souhaitez rénover votre maison, mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, ni ce qu’il y a à faire auparavant ? Ce n’est pas grave, nous allons vous aider à y voir plus clair en vous donnant des astuces pour que vous puissiez vous poser les bonnes questions avant d’entreprendre des travaux de rénovation.

Avant toute chose, avez-vous fait vos démarches administratives telles que la mise en service de l’électricité ou souscrit à une offre Internet ? Si ce n’est pas le cas, il faudra le faire. Pour en savoir plus sur la mise en service de l’électricité, vous pouvez aller voir ce site. Cela vous donnera toutes les informations concernant la mise en service de l’électricité par Enedis (ex ErDF). Avant de souscrire à un opérateur, assurez-vous de la disponibilité de l’offre fibre dans votre logement en faisant un test d’éligibilité à la fibre de votre logement en vous rendant ici. N’oubliez votre changement d’adresse à notifier à tous vos interlocuteurs.

Maintenant passons aux astuces à connaître avant la rénovation.

Préparez votre budget

Avant de faire quoi que ce soit, il faut savoir quel est votre budget pour faire les rénovations. Vos disponibilités auront un impact sur les possibilités de rénovation. En fonction de cela, il faudra prioriser les travaux. Vous devez impérativement prévoir une marge supplémentaire en cas de problème.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA en cas de travaux de rénovation énergétique ou de transition énergétique. De plus, il est possible que dans votre commune ou dans votre communauté de communes (ou d’agglomération) vous puissiez bénéficier d’une aide financière. Pour cela, il vous suffit d’aller demander conseil auprès de votre mairie qui vous redirigera vers le service concerné.

De plus, lorsque vous aurez l’entreprise qui fera votre rénovation, il faudra verser un acompte. Vous n’aurez pas à payer la facture en entier au début ou à la fin du projet. Il faut avoir cette information en tête pour que tout soit clair pour chacune des parties.

Bien s’entourer

Pour une rénovation, ne partez pas seul pour faire vos travaux. Il est important de respecter les techniques, mais également de ne pas créer de ponts thermiques (passage d’air de l’extérieur vers l’intérieur d’un habitat). Cela annulera la possibilité de faire des économies d’énergie. Un professionnel se doit d’être au clair avec la réglementation en vigueur et a comme obligation de faire respecter certaines garanties. C’est le maître d’ouvrage à qui vous confiez les travaux qui doit souscrire à ces garanties pour que les travaux puissent commencer :
La garantie décennale : c’est une garantie de solidité et de stabilité. Elle court, comme son nom l’indique, sur 10 ans.
La garantie “dommages à l’ouvrage” : elle prend la suite de la garantie de parfait achèvement et est valable 9 ans.