Quelles sont les étapes pour rénover une vieille maison, les principaux travaux à réaliser pour un résultat final donnant une impression de neuf
Que ce soit pour louer, vendre ou bien y vivre, rénover une vieille maison est essentiel pour améliorer le confort de vie, la sécurité et surtout la mettre aux normes. Mais comment faire? Par où commencer? Voici un guide pour vous lancer, avec les éléments essentiels à réaliser.
H2 Avant de se lancer
Avant de commencer à entreprendre les travaux de rénovation pour votre vieille maison, il y a un certain nombre de diagnostics à réaliser pour vérifier la conformité des installations et s’assurer que de gros travaux ne seront pas nécessaires :
- Les diagnostics électriques et gaz : valables 3 ans et réalisés par un professionnel qualifié, ils sont obligatoire notamment en cas de vente ou de location;
- Faire contrôler la tuyauterie;
- Des diagnostics sanitaires : concernant le plomb, l’exposition à l’amiante, la présence de termites;
- Risques naturels et technologiques : à quels risques est exposé l’habitation.
Une fois les diagnostics réalisés et les conclusions tirées, des travaux seront peut-être nécessaires : la remise aux normes notamment de l’installation électrique et de gaz. Le reste de la rénovation peut alors commencer.
H2 Revoir l’isolation
Les vieilles maisons ne répondent pas aux mêmes exigences en terme d’isolation, qui sont désormais fixés par la RT 2012, sur la réglementation thermique. Pour garantir le maximum de confort dans la maison, il sera nécessaire de revoir l’isolation en choisissant des matériaux modernes et très efficace. Une maison bien isolée, c’est la garantie de consommer moins d’énergie, de faire donc un geste pour l’environnement et pour son budget. Pour participer à faire baisser davantage vos factures, vous avez la possibilité de passer auprès d’un fournisseur d’énergie comme Total Spring. Vous pouvez bénéficier de tarifs compétitifs. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le changement sur cette page.
H2 Revoir le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire
Un vieille maison utilisait des moyens de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire différents de ce qu’il se fait aujourd’hui. C’est peut-être le gaz qui était utilisé, et vous souhaitez qu’il n’y ait que l’électricité. Vous remplacerez alors le chauffage au gaz par des radiateurs électriques, ou faire installer une pompe à chaleur, très économique.
Moderniser ces appareils offre plus de sécurité, plus de confort et seront surtout beaucoup moins énergivores.
H2 Remplacer les fenêtres
Pour lutter contre les pertes de chaleur et améliorer l’isolation sonore, remplacez les fenêtres par de nouvelles de meilleure qualité, avec du double voire triple vitrage.
C’est également une sécurité supplémentaire prévenir d’éventuels cambriolages, les fenêtres étant plus épaisses et plus résistantes. Dans tous les cas, il est essentiel d’être assuré en cas du moindre problème. Voici un petit guide comparatif d’assurances pour vous accompagner le temps des travaux et sur le long terme : https://selectra.info/assurance/guides/habitation/comparatif
H2 Refaire le sol
Les vieilles maisons sont souvent équipées de parquet ou de moquette. Les parquets mals entretenus empêchent une bonne isolation et son peu agréables. Les moquettes ont au fil des années absorbé un maximum de poussière et d’humidité. Il faut donc s’en débarrasser, isoler à nouveau et choisir un revêtement neuf et plus agréable, comme un nouveau parquet ou un carrelage, qui apporteront plus de modernité et renforcent la sensation de confort.
H2 Peindre et décorer à son goût
La dernière étape est de personnaliser et décorer à votre goût, en choisissant une peinture qui rafraichira les murs et l’aspect de la pièce comme du blanc ou écru, avec des touches de couleur sur certains pans de mur. Vous pourrez également changer la cuisine ou la moderniser en la peignant de couleurs contemporaines et remplaçant le vieil électroménager, il en va de même pour la salle de bain.